Prêt personnel : tout ce qu’il faut savoir

Vous vous intéressez au prêt personnel en raison d’un projet ou d’une situation délicate qui nécessite un coup de pouce financier ? Cette option peut être la bonne, bon nombre de personnes ont réalisé leur rêve ou sont sorties du pétrin grâce au prêt personnel. Quels que soient vos objectifs ainsi que vos besoins financiers, ce crédit peut être la solution. Mais il est essentiel de connaître un minimum son fonctionnement et de savoir choisir le bon organisme, découvrez tout cela dans cet article.

C’est quoi un prêt personnel ?

Le prêt personnel, connu également sous le nom de crédit personnel se catégorise comme un crédit à la consommation. Il est similaire au crédit affecté, mais l’avantage d’un prêt personnel est qu’il s’adapte à tous les projets qui nécessitent une somme ponctuelle. Une autre grande particularité de ce crédit, c’est que les fonds sont directement versés à l’emprunteur et il peut utiliser les fonds comme bon lui semble. Hormis le financement d’un projet spécifique, il peut utiliser son crédit pour effectuer des achats et régler ses dépenses.

Le prêt personnel, comme tout autre crédit à la consommation se plafonne à 75 000 euros. La durée d’emprunt minimum est de 3 mois, mais peut s’élever jusqu’à 84 mois, voire même plus. Ainsi, chaque emprunteur est libre de rembourser son crédit selon son rythme. Pour profiter d’une tranquillité d’esprit et éviter les éventuels tracas, le prêt personnel peut s’accompagner d’une assurance afin de couvrir l’emprunteur en cas de décès, d’invalidité, de perte d’emploi, etc.

Il est important avant de vous engager de bien comprendre les modalités spécifiques, les report d’échéances, les possibilités de remboursement anticipé et autres conditions du contrat. En tout cas, le prêt personnel est avantageux dans le cas où vous connaissez tout à l’avance, il n’y aura pas de surprise comme des frais supplémentaires.

Qui peut avoir accès à un prêt personnel ?

Le principal avantage du prêt personnel est son accessibilité, il s’adapte à d’innombrables projets. Que vous envisagiez de financer l’achat d’un logement, la rénovation de votre maison, l’achat d’une voiture ou d’organiser un mariage inoubliable, le crédit personnel peut être une solution. Vous pourrez ainsi financer tous les aspects de votre projet.

Le prêt personnel peut également être utilisé pour financer des études, une formation, un voyage, la naissance d’un enfant ou pour lancer un projet professionnel. Bref, les possibilités sont innombrables, quels que soient vos besoins, vous pouvez accéder au crédit personnel. Vous devrez tout simplement vous renseigner auprès d’un établissement qui propose ce crédit afin d’effectuer une estimation. L’organisme analysera votre situation afin de vous préciser quel prêt personnel est adapté à votre budget. Demandez plusieurs simulations et effectuez une comparaison afin de trouver la meilleure proposition.

Attention, méfiez-vous des sites qui vous proposent de souscrire un contrat de prêt personnel sans avoir réalisé de simulation, cette étape prouve le professionnalisme et la fiabilité de l’établissement. En général, il vous suffit de préciser votre projet, le montant désiré, les mensualités et la durée convoitée pour effectuer une analyse. La banque vous renseignera ensuite sur la faisabilité de votre crédit.